top of page

Fragile
Fragile est une série d'images que je n'aurais jamais pensé faire.
Le 22 novembre 2023, ma femme traverse sur un passage piéton. La nuit tombe. Un motard déboule à vive allure dans un centre ville où la vitesse est limitée à 30 km/h. Il l'a percute de plein fouet. Le choc est très violent. Après un vol plané d'une dizaine de mètre, elle s'effondre sur le goudron noir et granuleux, inerte, en mille morceaux, devant des piétons et des automobilistes attérés. "C'était comme dans une scéne de film" disent des témoins.
Geraldine  est transportée par hélicoptère dans un état très grave  à l'hôpital  George Pompidou. Les heures qui suivent sont effroyables.
 L'amputation de la jambe droite , en dessous du genou semble inévitable . Comme est aussi envisagée une opération à l'hôpital St Anne ; Un hématome compresse le cerveau au niveau de la fracture de la tempe. Cette opération ne sera finalement pas nécessaire.
Pour les membres inferieurs, en revanche, c'est  sept heures de bloc opératoire, (comment remercier cette équipe de jeunes  chirurgiens qui lui a sauvé ses jambes),  Suivront 45 jours d'immobilisation, 4 mois d'hospitalisation et 2 autres mois d'hôpital de jour pour continuer la rééducation 
Le traumatisme est bien là, avec les cauchemars qui vous font redouter d'aller vous coucher, avec cette immersion dans le mode de l'accident grave , avec le sentiment d'avoir  été éjecté du train de la vie ordinaire et paisible. De toute évidence il y a un avant et un après. Il est difficile de trouver les mots justes, ceux capables de traduire l'ambiance de ces 4 derniers mois.

 

bottom of page