Alain Bujak, est photographe, auteur et scénariste Il ne recherche pas les grands décors, pour s’intéresser au quotidien de personnages, qui à travers leur histoire, racontent une part de notre monde. La rencontre et l'écoute sont le préalable à ses projets. 

Après, il peut photographier et écrire.

L'agriculture, le territoire et l'environnement sont des thèmes qui apparaissent de plus en plus dans son travail.

Un travail polymorphe, avec des photographies documentaires, des natures mortes, des récits graphiques en collaboration avec des dessinateurs, ou la réalisation d'objets multimédias.

Alain Bujak a commencé par le laboratoire noir et blanc, à la galerie Camera Obscura, et à l'Atelier demi-teinte à Paris où des photographes renommés lui ont confié la réalisation de leurs tirages d'exposition, et le développement de leurs films (Michael Kenna, Lucien Hervé, Paolo Roversi, Françoise Huguier). Attaché à la pratique de la photographie argentique, il exerce encore cette activité.

 

​Il est contributeur Gallimard (Douze millions de romans possibles, Gallimard, 2020).​ et ses récits graphiques sont édités chez Futuropolis: "Le tirailleur",et "kerosène", avec le dessinateur italien Piero Macola.

Des projets sont en cours chez le même éditeur.